Dégustez les vins de Touraine au château, ou dans la cave du viticulteur
Dégustation et initiation œnologique
Entrez dans la cave du Château pour y retrouver une sélection des meilleurs vins de Touraine. Le décor est planté : la cave est aménagée dans les sous-sols du Château, et vous met de suite dans l’ambiance de la dégustation. Laissez-vous guidez dans cette découverte sensorielle.
Dégustation commentée des vins de Touraine dans la cave du château
Le cérémonial commence toujours par le plaisir des yeux : admirer les nuances de la robe, faire tournoyer le vin pour en voir les larmes. Puis vient le moment de la perception olfactive : incliner le verre et laisser son bouquet imprégner votre nez. Saurez-vous reconnaître les arômes de fleurs blanches, de fruits rouges ou encore de fruits confits ? Enfin le moment tant attendu : la dégustation. Le vin exprime en bouche toute sa complexité : une première attaque ronde, fruitée ou raffinée selon son appellation et son millésime, puis une longueur en bouche avec des notes tanniques, sucrées ou épicées. La dégustation s’accompagne de produits du terroir, respectant l’accord mets/ vins : rillons, rillettes, fromages de chèvre : Ste Maure de Touraine, Crottin de Chavignol, Pouligny Saint Pierre, Selles-sur-Cher, Valençay.
Intervention d’un expert des vins de Touraine pour les plus connaisseurs.
Christophe Garnier est reconnu comme un spécialiste des vins de Touraine, il connaît le métier « de l’intérieur » puisqu’il est à la fois viticulteur et œnologue.
Les principaux vins de Touraine
en rouge, blanc et rosé
Les caves de tuffeau du chinonais réservent de véritables trésors. Douces en hiver et fraîches en été, elles accueillent des crus de grande qualité en 3 couleurs. Du coté des rouges, le cépage cabernet franc règne en maitre à quelques kilomètres à l’Ouest du Domaine pour les AOC Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil et Chinon. A l’Est la gamme des cépages s‘élargit : si le cabernet est toujours présent (seul ou en assemblage), on peut aussi déguster des vins issus du gamay, du pinot noir, mais surtout du côt. Ce cépage très ancien commence à se faire une belle place sous le soleil ligérien. Et pourtant, il avait la réputation de rendre fou !
Du côté des blancs, les vins issus du chenin accompagnent chaque moment du repas : un Montlouis brut pour l’apéritif, un Vouvray sec avec la cuisine de la mer, un Montlouis demi-sec pour des fromages affinés, et bien sûr un Vouvray moelleux pour un dessert aux fruits.
Et que dire du Touraine sauvignon et ses exotiques notes d’agrumes, du cépage grolleau d’Azay-le-Rideau, des rosés de pressurage comme le vin gris Noble-Joué…vin très confidentiel dans sa production.
L’amour des rois pour le Val de Loire
et son vignoble
On situe la naissance des vins de Touraine autour du Ve siècle. En 582, l’évêque Grégoire de Tours témoigne pour la première fois de l’existence du vignoble de Sancerre et de Touraine. Les moines vont jouer un rôle majeur dans le développement des vignobles, ils vont contribuer également à leur renommée. Un autre élément de poids va placer les vins de Touraine sur la route du succès : la Loire… A l’époque, elle était le moyen le plus sûr pour transporter les marchandises. Sa proximité immédiate va largement permettre la diffusion des vins locaux vers l’île de France, berceau de la royauté.
D’ailleurs, ce sont les rois et la noblesse qui vont prendre la relève… Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou, puis roi d’Angleterre en 1154, fait importer les vins d’Anjou à la cour d’Angleterre. En Touraine, berceau de la royauté, les rois de France apprécient la douceur du climat, la beauté des paysages et le bon vin : ils décident d’y installer leurs « maisons secondaires », qui ne sont autres que les célèbres châteaux de la Loire. Ils participent alors au développement du vignoble et à l’acclimatation de nouveaux cépages.
FermerLe vignoble du Val de Loire
en quelques chiffres
Le vignoble du Val de Loire, 3e région de vins d’appellations de France
Il regroupe 51 AOP (Appellation d’Origine Protégée) et 4 IGP (Indication Géographique Protégée) réparties sur 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme. Le vignoble du Val de Loire bénéficie d’une reconnaissance internationale, depuis l’obtention du classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La zone classée commence à Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) et se termine à Sully-sur-Loire (Loiret).
AOP : Appelation d’origine contrôlée
Le label « désigne des vins qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ».
IGP : l’Indication Géographique Protégée
A la différence de l’AOP, l’IGP reconnaît des « produits dont la qualité ou la réputation sont liées au lieu de production, de transformation ou d’élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique ».
Les Châteaux de la Loire
Découvrez la Touraine