Découvrir les Châteaux de la Loire
Les Châteaux à proximité du Domaine
Le Domaine de la Trigalière est idéalement situé en Val de Loire pour vous faire découvrir les châteaux de La Loire. Edifiés sous l’influence de François Ier pour concurrencer la Renaissance italienne, ils disposent aujourd’hui d’une renommée internationale et constituent un haut-lieu du tourisme en France. Pendant votre séjour vous ne manquerez pas de visiter les plus importants de la région ou les plus proches du Domaine !
Les Châteaux à moins de 30 km du Domaine de la Trigalière
Le Château de Champchevrier, à 6 km
Au cœur d’un grand site boisé, visitez un château vivant, habité par la même famille depuis trois siècles. Construit à la Renaissance puis embelli au XVIIIème siècle, il est protégé par des douves encore en eau. Louis XI et Louis XIII vinrent dans ce cadre giboyeux. Voyez des cuisines avec une impressionnante collection de cuivres aux pièces d’apparat, soyez surpris par la riche décoration, le mobilier Régence et l’exceptionnelle suite de tapisseries du XVIIème siècle.
Ouvert du 15/06/2023 au 17/09/2023
Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation (+20 pers.). Dimanche et jours fériés ouvert de 14:00 à 18:00
FermerLe Château de Cinq-Mars à 18,6 km
Château féodal du Xe siècle, remanié jusqu’aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles, il appartenait à la famille du Marquis de Cinq-Mars en 1640. Ce favori de Louis XIII fut exécuté et, selon la légende imaginée par Alfred de Vigny, son château démantelé pour trahison contre Richelieu. On visite les 2 tours rondes du XII et XIIIe siècle, le pont dormant et les douves du XVIe. Tandis que le parc alentour créé au XIXe avec ses séquoias, cèdres, ifs d’Irlande, cyprès de Lawson et calao caedrus, met en valeur les éléments architecturaux.
Été du 1er juillet au 15 septembre : tous les jours sauf mardi, de 11h à 20h
Demi-saison 1er avril-30 juin & 16 septembre-1er novembre : week-end et fêtes, de 11h à 18h
Hiver : fermé, sauf réservation à l’avance pour les chambres d’hôtes et les groupes de visiteurs
FermerLe château de Langeais à 20 km
Au cœur de la cité, avec son pont-levis en état de marche, le château de Langeais révèle une résidence raffinée entre Moyen Âge et Renaissance.
Chemin de ronde et machicoulis, il affiche au premier abord un aspect défensif. Lieu de mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, il possède une collection exceptionnelle de meubles et de tapisseries des XVème et XVIème siècles. Son joli parc arboré est dominé par le donjon de Foulques Nerra avec son échafaudage monumental et ses engins de levage minutieusement reconstitués. Une cabane perchée ouverte aux jeunes aventuriers et un belvédère offre une vue unique sur la Loire.
Ouvert toute l’année
FermerLe Château de Gizeux à 25 km
Lieu de résidence de la famille du Bellay pendant 350 ans, le Château de Gizeux est aujourd’hui la plus grande demeure habitée et meublée de Touraine angevine. Sa renommée provient également des peintures murales datant de l’époque de Louis XIV qui ornent la Galerie des Châteaux sur 400m2 et qui font du Château de Gizeux un lieu unique.
Vous découvrirez, lors de la visite, les extérieurs et les intérieurs du château : ses deux galeries de peintures murales des début et fin XVIIe siècle, les salons, la salle à manger, la cuisine, la cave et la chapelle, comme une invitation à voyager dans le temps.
Ouvert du 1er Avril au 5 Novembre 2023
FermerLe château de Villandry à 28 km
Villandry est aussi remarquable pour son château d’une élégante simplicité que pour ses jardins. Construit par le ministre des finances de François Ier Jean Le Breton à partir de 1532, il est le petit dernier des grands châteaux de la Loire. S’il a perdu un peu de son charisme Renaissance en changeant de propriétaire au XVIIIe siècle, il a finalement été rénové et remis à la mode de l’époque au début du XXe, à l’initiative de Joachim Carvallo et Ann Coleman. Le domaine est encore dans la famille aujourd’hui, et son propriétaire s’attache à le préserver tout autant que ses aïeux.
Les jardins du château de Villandry sont aujourd’hui la plus remarquable illustration de ce savoir-faire. Dans le monde entier, le domaine est célèbre pour ses fascinants jardins à la française, avec comme point d’orgue son superbe potager décoratif où les variétés se succèdent au fil des saisons. Vous découvrirez aussi le jardin d’eau, le jardin du soleil ou encore, le jardin des simples…
Les jardins sont ouverts tous les jours, toute l’année, y compris les jours fériés.
En 2024, le château sera ouvert du 1er au 7 janvier, à partir de 9h30, puis du 10 février au 11 novembre inclus à partir de 9h00, et du 7 au 31 décembre, à partir de 9h30 (à l’exception du 25 décembre).
Le survol du Val de Loire en montgolfière
Le plus beau «Balcon du Monde» est assurément la vue offerte lors d’un vol en montgolfière. Vous embarquez au pied du Château, dans la nacelle d’ un champion des nuages et vous vivrez en amoureux ou en groupe un moment inoubliable. Notre prestataire vous fera tutoyer les oiseaux, survoler les bois et observer dans leur intimité, les cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres et renards de la Trigalière. Vous suivrez leurs courses entre les champs de coquelicots et de blé. Ce moment privilégié vous transformera en pionnier un peu comme les frères Montgolfier au 18ème siècle.
Plus d’informations sur demande
Dégustation de vins de Loire
Dans la cave du Château